À propos

L'atelier

Les dentelles Perluette sont confectionnées à la main, à l’aide d’une machine à tricot mécanique. Munie de 200 aiguilles à tricoter, la machine s’opère en manipulant un chariot d’une extrémité à l’autre, activant chacune des aiguilles en fonction sur son passage. Des cartes perforées à l’ancienne s’insèrent dans la machine et indiquent le motif à créer, selon la technique de tricot sélectionnée. Ainsi s’opère la magie : en utilisant un seul fil, il est possible de créer une infinie variété de panneaux de dentelles aux motifs différents. 

Perluette, c'est d'abord et avant tout un projet textile. Le projet est inspiré des oxymores qui nous forment : ces qualités en apparence contraires, qui, mises ensemble, nous décrivent de manière inattendue, créant une nouvelle réalité poétique. 

L’esperluette   «  &  »   est symbole de cette relation : elle est la ficelle qui relie nos côtés tantôt contradictoires, tantôt complémentaires, et qui font de notre unicité quelque chose à assumer et à célébrer. 

Le projet est sobre, mais frivole.

Délicat, mais assumé.

Modeste, mais audacieux.

En créant Perluette, mon objectif était de mettre la création textile sous les projecteurs, bien avant les produits finis. De mettre l'envers du décor à l'avant-plan. Par ce projet, je promets de toujours partager mes inspirations derrière chaque création, et d'exposer leur processus de fabrication de manière transparente.

 

« Chaque pièce mérite sa narration. »

Derrière chaque tricot...

Ma démarche prend souvent racine autour des mots. Une recherche lexicale d’un thème d’inspiration précis ; leur étymologie, leur définition, leurs synonymes. J’aime particulièrement m’inspirer des oxymores, des qualités d’apparence contradictoire, qui pourtant, le temps d’un instant, sont tout aussi vraies l’une que l’autre pour décrire un même objet. 

Des mots et des lettres, l’inspiration se défile ensuite vers la fibre, la matière et sa texture. De ces pistes, je cherche toujours à arriver à un concept textile consciencieux et intelligent. 

La dentelle comme médium de création m’apparait toujours comme une évidence : une structure à la fois délicate et assumée, simultanément fragile et armure. Peu importe la forme, la qualité la plus importante de mes créations est nécessairement la dentelle qui les compose. En ayant seulement qu’un fil comme point de départ, chaque structure est délicatement réfléchie, et minutieusement construite. 

Mon approche de ce médium est personnelle et intime, elle va de soi avec la nature des produits que je construis.

Alice Dufour est diplômée d'un baccalauréat bidisciplinaire en psychologie et sociologie, où elle a appris à être curieuse des réalités sociales et individuelles. Elle est aussi diplômée d'une technique métiers d'art spécialisée en construction du textile, à travers laquelle elle est tombée amoureuse de la fibre.