À propos

Derrière chaque tricot...

Derrière chaque dentelle tricotées, il y a mes deux mains au travail.

Je m’appelle Alice Dufour, fondatrice d’Atelier Perluette. Je suis artiste et artisane textile, diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal, passionnée des fils et des fibres naturelles précieuses et délicates.

J’ai fondé Perluette en 2021 avec une mission venant du coeur : celle de faire briller la préciosité des matières textiles naturelles, et le savoir-faire artisan.

Bienvenue à l’atelier!

Le savoir-faire

Les dentelles Perluette sont confectionnées à la main, à l’aide d’une machine à tricot mécanique. Munie de 200 aiguilles à tricoter, la machine s’opère en manipulant un chariot d’une extrémité à l’autre, activant chacune des aiguilles en fonction sur son passage. Des cartes perforées à l’ancienne s’insèrent dans la machine et indiquent le motif à créer, selon la technique de tricot sélectionnée. Ainsi s’opère la magie : en utilisant un seul fil, il est possible de créer une infinie variété de panneaux de dentelles aux motifs différents. 


La dentelle comme médium de création m’apparait toujours comme une évidence : une structure à la fois délicate et assumée, simultanément fragile et armure. En ayant seulement qu’un fil comme point de départ, chaque structure est délicatement réfléchie, et minutieusement construite.